Bonjour,
Vous êtes nombreux en ce moment à nous poser des questions sur les deux évolutions majeures de la règlementation en cours : l’IFRA 51 et les nouveaux allergènes.
Le 51ème amendement de l’IFRA a été publié le 30 juin 2023. Il sera applicable le 30 juillet 2024. A première vue, son impact sur les produits naturels sera très limité.
Le règlement 1545/2023 (qui introduit 56 nouveaux allergènes étiquetables) a été publié le 26 juillet 2023 et la modification de l’Annexe III du règlement 1223/2009 est attendue ce mois de septembre. Le texte prévoit une période d’adaptation de 3 ans (nouveaux produits) à 5 ans (produits existants).
Lorsque vos fournisseurs d’huiles essentielles et parfums auront mis à jour leur documentation (certificats allergènes et IFRA en particulier), il conviendra de nous contacter. Nous pourrons alors procéder à une réévaluation des dossiers concernés afin de vérifier leur conformité*, et d’établir les nouvelles listes d’ingrédients pour mise à jour des étiquettes.
(*en cas de problème, nous vous conseillerons une reformulation).
Concrètement :
Pour les dossiers qui sont actuellement sur le marché :
– Il faudra vérifier que le 51ème amendement de l’IFRA n’impacte pas vos produits.
– Vous aurez à priori jusqu’en septembre 2028 (à confirmer) pour mettre à jour l’étiquetage des allergènes.
Pour les nouveaux dossiers :
– Nous vous invitons à tenter d’obtenir les certificats IFRA 51 (mais c’est encore un peu tôt pour la majorité des fournisseurs) afin de ne pas avoir à se poser la question de la conformité de votre nouveau produit dans 9 mois.
– Vous ne pourrez pas mettre sur le marché un produit non conforme au règlement 1545/2023 (qui introduit 56 nouveaux allergènes étiquetables) après septembre 2026 (à confirmer).
De notre côté, nous sommes opérationnels sur ces deux sujets et pouvons d’ores et déjà baser nos évaluations sur l’IFRA 51 et proposer les listes des ingrédients avec les nouveaux allergènes.