On produisait aux 18 ièmes et 19 ièmes siècles, dans le dauphiné français et le piémont italien, une huile extraite du fruit du prunier de Briançon « d’une saveur agréable et d’une odeur d’amande amère très propre aux usages de la table »; Cette tradition s’est éteinte au début du siècle dernier. Nous l’avons reprise dans notre région avec le prunier d’Agen.
Dans notre ferme de Pujols, près de Agen, nous cultivons les pruniers pour leur… huile.
Après la récolte, le fruit mûr est enfourné 12 heures et l’amande de la prune, encore enveloppée dans son noyau, développe alors ses arômes.
Sous l’emprise de la chaleur, elle interagit avec les notes florales, sucrées, cerises, de la chair de prune en une complexe alchimie.
Les noyaux sont extraits, lavés, brossés, séchés et délicatement cassés.
Les amandes qui en sont extraites sont pressée à froid en une huile dont l’arôme, très fort , puissant et étonnement riche en amande, séduit de nombreuses savonneries en France, en Finlande, en Allemagne mais aussi au Japon.
2000 noyaux nécessaires à l’obtention d’un litre d’huile vierge de prune.
Cordialement
Valère Omog
Perles De Gascogne 3 place de l’Armée d’Afrique 31200 Toulouse France
Tel. 0950 65 44 78 Fax. 0955 65 44 78
http://www.plumoil.com
info@plumoil.com
Bonjour,
Je suis à la recherche d’un moule rectangulaire pour grande capacité, et pour découpage facile.
Merci
Bonjour,
Je recherche un créateur de parfums naturels type « monoï ». En connaitriez-vous?
Elisabeth
Bonjour,
Pour moi, les créateurs de parfums savent tout faire mais certaines notes sont parfois difficiles à obtenir en 100% nature.
Je connais des créateurs de parfums mais je ne sais pas s’ils savent faire le parfum monoï que vous recherchez : Rosier Davenne, Hélène Fizet-Prévot, Expressions Parfumées, Muller et Koster, …
Laurent
Bonjour,
J’ai vu que la société TMI est un fournisseur pour professionnels en savonnerie, connaissez leurs fragrances et savez vous si leurs documents sont suffisamment complets pour l’évaluation des savons ?
Bonjour,
Je ne connais pas leurs fragrances mais je sais que la plupart sont correctement documentées.
Laurent
Boujour ,
Je voudrai changer mon fournisseur d’huiles végétales ( très forte augmentation) mes recettes ont déjà été validées par la toxicologue? Ai je le droit de modifier moi même le DIP ?
Que dois je vérifier pour choisir les nouvelles huiles ? ( Olive , amande douce , colza )
Je vous remercie pour l’aide apportée .
Bonjour,
En cas de changement sur une formule, une matière première ou un emballage (fournisseur, mise à jour de la documentation, composition, INCI, …), vous devez évaluer l’impact de ce changement sur le rapport de sécurité.
En cas de doute, vous devez informer votre toxicologue et il procèdera si nécessaire à la mise à jour de l’évaluation.
Par exemple, le changement d’un fournisseur de corps gras n’aura pas d’impact sur le rapport de sécurité s’il s’agit de la même qualité (ex : alimentaire).
Il ne sera donc pas nécessaire de mettre à jour le rapport de sécurité.
Mais vous devrez tenir votre DIP à jour.
Attention en revanche à tous les ingrédients qui contiennent des substances règlementées comme les huiles essentielles ou les minéraux.
Laurent