Fournisseur d’huile d’amandons de prune

On produisait aux 18 ièmes et 19 ièmes siècles, dans le dauphiné français et le piémont italien, une huile extraite du fruit du prunier de Briançon « d’une saveur agréable et d’une odeur d’amande amère très propre aux usages de la table »; Cette tradition s’est éteinte au début du siècle dernier. Nous l’avons reprise dans notre région avec le prunier d’Agen.

Dans notre ferme de Pujols, près de Agen,  nous cultivons les pruniers pour leur… huile.

Après la récolte, le fruit mûr est enfourné 12 heures et l’amande de la prune,  encore enveloppée dans son noyau, développe alors ses arômes.
Sous l’emprise de la chaleur, elle interagit avec les notes florales, sucrées, cerises, de la chair de prune en une complexe alchimie.
Les noyaux sont extraits, lavés, brossés, séchés et délicatement cassés.

Les amandes qui en sont extraites sont pressée à froid en une huile dont l’arôme, très fort , puissant et étonnement riche en amande, séduit de nombreuses savonneries en France, en Finlande, en Allemagne mais aussi au Japon.
2000 noyaux nécessaires à l’obtention d’un litre d’huile vierge de prune.

Cordialement

Valère Omog

Perles De Gascogne 3 place de l’Armée d’Afrique 31200 Toulouse France
Tel. 0950 65 44 78 Fax. 0955 65 44 78
http://www.plumoil.com
info@plumoil.com

3 réflexions au sujet de « Fournisseur d’huile d’amandons de prune »

    1. Bonjour,
      Pour moi, les créateurs de parfums savent tout faire mais certaines notes sont parfois difficiles à obtenir en 100% nature.
      Je connais des créateurs de parfums mais je ne sais pas s’ils savent faire le parfum monoï que vous recherchez : Rosier Davenne, Hélène Fizet-Prévot, Expressions Parfumées, Muller et Koster, …
      Laurent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *