Existe-il un « véritable » savon à froid ?

Question d’un client ce jour : « Ai-je le droit d’indiquer : « Véritable » savon à froid sur mon emballage ? »

Et bien la réponse est non. En effet, cette mention laisse penser que les autres fabricants de savons à froid ne font pas un véritable savon à froid, ou qu’il peut exister des produits étiquetés comme du savon à froid et qui n’en sont pas.

Elle sera donc considérée par les autorités comme un dénigrement et rentre dans le cadre de la concurrence déloyale.

Indépendamment de ce point réglementaire qui illustre bien cette notion de concurrence déloyale via le dénigrement, il est à mon sens irresponsable d’utiliser de telles mentions. En effet, cela ne peut à terme qu’introduire un doute dans l’esprit du consommateur et être au final préjudiciable à l’ensemble de la profession.

2 réflexions au sujet de « Existe-il un « véritable » savon à froid ? »

  1. Bonjour ,

    J’ai une question concernant la balance de fabrication .
    Je possède la streinberg la SBS LW 10000A avec une portée de 10kg .
    J’ai voulu lui faire passer le contrôle périodique comme pour la balance de précision, et on m’a dit qu’elle n’était pas conforme à la métrologie … Cela veut il dire qu’elle n’est pas apte à être utilisée pour la fabrication ?
    Je vous remercie , pour la réponse que vous pourrez m’apporter .

    1. Bonjour,

      Seule la balance qui sert au contrôle du poids du produit fini a une obligation légale de conformité à la Métrologie Légale.
      Mais, dans la logique des BPF, si cette non-conformité empêche la vérification et l’étalonnage de la balance, il va être difficile de justifier son utilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.