Bonjour,
Il y a deux façons de faire un savon surgras : par un ajout à la trace, par une réduction de soude, ou en combinant ces deux méthodes.
Ces deux approches ont à ce jour un impact sur la liste des ingrédients que nous allons retrouver sur le savon.
Dans le cas d’un ajout à la trace, le savonnier part souvent du principe que le corps gras rajouté à la trace n’est pas saponifié (alors que la réaction n’a pas vraiment commencé) et on retrouve la plupart du temps ce corps gras sous sa forme INCI non saponifiée dans la liste des ingrédients.
Dans le cas d’une réduction de soude, le savonnier omet souvent de quantifier les corps gras car cela alourdit les calcul et prend de la place sur l’étiquette (tous les corps gras se retrouvant saponifiés et non saponifiés). Mais certains d’entre vous ont déjà eu quelques désagréments liés à cette approche. En effet, des « experts » ou « consommateurs avertis » lisant votre liste des ingrédients ne vont pas retrouver le surgras que vous mettez peut-être en avant sur le plan marketing. Ceci complique aussi les discussions avec les autorités lors que mettez fortement en avant ce surgras qui n’est pas visible, alors que tout ingrédient présent dans le produit fini doit être présent sur l’emballage.
Je propose donc maintenant dans mes formations ainsi que lors du montage et de l’évaluation de vos dossiers les deux méthodes citées ci-dessus ainsi qu’une nouvelle méthode de calcul qui décompose le corps gras après saponification en savon + glycérine + corps gras correspondant à votre taux de surgras.
Cette approche est plus précise, plus claire pour tout le monde et surtout plus conforme sur le plan réglementaire.
Pour vos anciens dossiers déjà validés, je propose des mises à jour. N’hésitez pas à me consulter pour tout renseignement complémentaire.
Bonjour,
Suite à votre intervention sur l’indication de la composition du taux de surgras, est-ce que vous tenez compte du fait que certaines huiles saponifient plus vite que d’autres et que peut-être le surgras en quantité n’est pas forcément fonction du pourcentage de surgraissage appliqué au prorata des huiles?
Salutations.
Bonjour,
Non, à ce stade, je ne tiens pas compte de ce fait. Tout simplement parce que je n’ai pas de données sur la cinétique de la réaction de saponification huile par huile.
On pourrait aussi le faire acide gras par acide gras, mais cela dépend de sa position sur le triglycéride.
Bref, c’est quasiment impossible et n’apporterait que très peu de précision, en tout cas très peu coimparé au fait de négliger le surgras dans la liste des ingrédients.
Bonjour, si je comprends bien, selon la nouvelle méthode, est-ce que cela veut dire que les noms des huiles utilisées n’apparaitront pas du tout dans l’INCI ? Et que dans ce cas, seule l’huile ajoutée en surgras à la trace serait mentionnée sur l’INCI ?
Exemple : un savon réalisé à partir d’huiles d’Olive, Coco, Colza. Dans cette hypothèse, on cumulerait une réduction de soude 4% Et un ajout de 3% à la trace d’huile d’Amande douce;
Dans cet exemple, est-ce que cela voudrait dire que seule l’Amande douce apparaitrait sur l’INCI ? : savon, glycérine, Huile d’Amande douce : ?
Est-ce que cela veut dire aussi que le taux de surgras à mentionner sur l’étiquette serait uniquement celui correspondant à l’huile ajoutée à la trace ? (donc ici : 3% ?)
Et sinon, comment procéder si l’on souhaite que le surgras réel soit de 7% dans le savon fini ?
Doit-on proratiser le surgras par rapport au poids total des huiles (mélange initial + huile ajoutée à la trace) ?
Merci d’avance pour vos précisions et merci de votre compréhension pour ces éclaircissements.
Bonjour,
Le surgras doit apparaître dans la liste des ingrédients.
Ce que nous proposons à nos clients :
– dans le cas d’une réduction de soude : faire apparaitre tous les corps gras qui ne sont pas saponifiés
– dans le cas d’un ajout à la trace : faire apparaitre uniquement le corps gras rajouté à la trace.
¨Pour un surgras réel de 7% dans le produit fini, c’est simple. Si avec une recette donnée, par exemple 1000g de corps gras, vous obtenez 1300g de savon après la cure, il faut 7% de 1300g de corps gras non saponifié dans le savon soit 91g au total, qu’il proviennent de la réduction de soude, de l’ajout à la trace ou des deux combinés.
Laurent
Quel pourcentage d’huile végétale se retrouve « non saponifiée » dans le savon ?
Est ce propre à chaque huile ?
Merci d’avance
Bonjour,
Toutes les huiles ne vont pas se saponifier à la même vitesse.
Mais, cela deviendrait très compliqué s’il fallait tenir compte de ce paramètre.
Il faut donc considérer que le pourcentage des huiles non saponifiées correspond au pourcentage de réduction de soude.
Laurent,
Merci beaucoup pour ces précisions.
Concernant l’INCI, pour déterminer la position de l’eau, doit on tenir compte de la quantité d’eau mise en oeuvre lors de la fabrication Ou de la quantité d’eau estimée restante dans le savon en fin de cure ? Sinon comment doit on faire ?
Merci d’avance
Bonjour,
Il faut calculer la formule finale, celle que le consommateur se met sur la peau.
Il faut donc calculer ou estimer la quantité d’eau présente dans le savon en fin de cure.
Laurent.
Merci beaucoup, cela me semblait le plus logique mais je préférais être complètement sûre. Merci encore
Bonjour,
comment connaitre le % de glycérine présent dans un savon?
Merci
Aline
Bonjour,
Pour calculer la quantité de glycérine et de savon produit lors de la réaction chimique, j’utilise des coefficients variables obtenus à partir des indices de saponification et en utilisant les poids moléculaires des ingrédients en jeu.
Impossible donc d’expliquer cela dans un commentaire.
Je publierai probablement un jour ces différents calculs ou encore mieux, un calculateur.
Laurent
Lorsque on dit dans une INCI par exemple 90% du total des ingrédients est d’origine biologique
( avec des étoiles * sur tous les huiles vigitales) je voudrais savoir les 10% restant esque c’est de l’eau ou c’est une dissimulation d’ingrédients
J’attends votre réponse avec impatience merci
Bonjour,
Chez la plupart des organismes certificateurs, l’eau n’est effectivement pas considérée comme d’origine biologique.
Mais le calcul des ingrédients d’origine biologique est particulier et complexe dans le cas des savons.
Il vaut donc mieux s’adresser directement aux organismes certificateurs pour plus d’explications.
Laurent
Bonjour, dans le cas de la fabrication du savon au CHAUDRON, si je mets par exemple 600g d’ huile de coco et 350g d’huile d’arachide avec une reduction de soude de 10% + un ajout après saponification terminée de 40G d Huile en plus, quel serait le surgras svp? Comment vous le calculez spv?
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour,
Il faut calculer (impossible de vous expliquer ce calcul ici) ou peser la quantité de savon obtenu.
Vous avez 95g + 40g = 135g de corps gras non saponifié dans par exemple 1320g de savon, ce qui correspond à 10,23% de surgras dans le produit fini.
Laurent
Bonjour Monsieur,
Dans un savon saponifie à froid: 1000g d’huile , une réduction de soude de 8% + un ajout à la trace de 35g de cacao, quel est mon surgras total dans le savon final svp? D’avance, je vous remercie.
Bonjour,
J’aimerai savoir si le taux de glycérine est en lien avec le taux de surgraissage d’un savon (SAF). Je surgraisse à 13 et 14% en général, et je n’arrive pas vraiment à trouver d’information sur le taux de glycérine contenu.
Merci pour cette information!
Bien cordialement,
Eniah
Bonjour,
Pas vraiment, mais un peu quand même.
Je m’explique :
La glycérine est produite par la réaction chimique : corps gras + soude = savon + glycérine
Donc le surgras (qui n’est pas transformé en savon) ne produit pas de glycérine.
Mais ramené à la quantité de savon et donc de glycérine produite, cela ne change pas beaucoup le pourcentage de glycérine dans le produit fini.
Vous aurez par exemple un peu moins de 8% de glycérine dans le produit fini avec un surgras de 13-14% au lieu de presque 9%.
Et encore, cela dépend de la recette car on produit plus de glycérine avec de l’huile de coco qu’avec les autres huiles.
Laurent