Archives

Le savon et l'Afrique, une longue histoire qui continue à s'écrire

Le continent africain, même s’il est difficile de généraliser a toujours fabriqué du savon depuis des millénaires.

Il est ensuite devenu le principal fournisseur de corps gras pour l’Europe au XIXème et au début du XXème siècle, avant d’être dépassé par l’Asie du Sud-Est.

Il compte encore aujourd’hui d’importantes unités de production de savon, car contrairement à l’Europe qui a cédé aux sirènes du marketing en basculant vers les gels douches, les africains ont bien compris l’intérêt économique du savon solide.

Et aujourd’hui, grâce à des passionnés comme Martial, la savonnerie artisanale et l’entreprise individuelle se développe, en proposant des savons de qualité.

Je vous invite donc à consulter le magnifique ouvrage qu’il a écrit et qui est diffusé gratuitement : http://www.isf-cameroun.org/sites/default/files/savonfr_BD.pdf

Son blog mérite aussi le détour : http://saponification.afrikblog.com/

Enfin, j’en profite pour dire à nos amis africains que même si je serai ravi de vous retrouver en formation en France, vous pouvez aussi contacter Martial qui propose d’excellentes formations sur la saponification et la fabrication de détergents.

Laurent

Commenter

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>