Archives

Liste des ingrédients d'un savon : huiles introduites ou huiles saponifiées ?

Bonjour,

Vous êtes de plus en plus nombreux à me poser cette question.

Voici donc quelques éclaircissements :

Le règlement prévoit (Article 19) : « La liste des ingrédients est établie dans l’ordre décroissant de leur importance pondérale au moment de leur incorporation dans le produit cosmétique. »

L’application littérale du Règlement (qui n’apporte pas de modifications sur ce point par rapport à l’ancienne directive) permet donc théoriquement aux savonniers d’indiquer les ingrédients par ordre d’introduction : huile, soude, …

car le législateur n’a pas pensé au cas particulier du savon, fruit d’une réaction chimique, cas unique en cosmétique.

Mais ce n’est pas dans l’esprit du texte dont l’objectif est d’indiquer au consommateur et au professionnel de santé confronté à un éventuel problème de santé publique les substances qui sont au contact de la peau de l’utilisateur, à savoir les sels de sodium d’acides gras.

Sur les recommandations des autorités compétentes, c’est cette méthode qui est devenue l’usage au fil du temps dans toute l’Europe.

 

Nous sommes donc depuis toujours dans un cas de figure particulier : les autorités conseillant de ne pas respecter la réglementation pour plus de clarté !

Mais on ne pourra à priori pas vous inquiéter quelque soit l’option que vous choisissez, sauf si l’usage devient plus fort que la règle, mais il n’y a pas de jurisprudence à ma connaissance à ce jour.

A bientôt,

 


4 commentaires pourListe des ingrédients d’un savon : huiles introduites ou huiles saponifiées ?

  • CASTELLI

    Bonjour, j’aimerais connaître les normes européennes quant à la fabrication de savon ou de lessive à base de savon… Quels sont les produits autorisés?? Dans quelles proportions??
    D’avance merci.

    Cordialement

    • Laurent

      Bonjour,
      Pour les savons à usage corporels et donc cosmétiques, le règlement européen est le 1223/2009. Les pratiques de fabrication sont régies par la norme ISO 22716.
      Pour les savons à usage ménager, je ne peux vous répondre sur les textes applicables.
      Dans le deux cas, il n’y a pas de listes de substances autorisés mais des listes de substances interdites, ou soumises à restrictions.
      Cordialement,
      Laurent Bousquet

  • Fanny

    Bonjour,
    Je cherche désespérément un site qui indique le nom de l’huile saponifiée. Je sais que l’huile d’olive devient Sodium Olivate, mais comment trouver pour d’autres ? Merci de votre conseil !

    • Laurent

      Bonjour,
      Le mieux est tout de même de ce fier au Cosing inventaire officiel de la CE.
      Mais tout n’est pas renseigné.
      Certains noms INCI doivent être inventés en respectant quelques règles notamment le nom de l’huile en anglais terminé par « ate ».
      Cela mérite un post avec une liste et un lien vers le Cosing !

Commenter

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>