Archives

Présentez votre activité dans l'Annuaire des Savonniers

Savonnières, savonniers, la rubrique Annuaire des Savonniers est pour vous.

En commentaire à cet article, présentez votre savonnerie, vos activités, vos produits, …

Indiquez au moins votre nom, votre adresse, votre mail, votre téléphone et votre site Internet.

Quand vous serez assez nombreux, je compilerai tout dans un fichier que j’ajouterai à cet article.

62 commentaires pourPrésentez votre activité dans l’Annuaire des Savonniers

  • Quelle bonne idée!
    Nous nous présentons alors: Nous sommes savonniers à Marrakech depuis 6 ans,d’abord en transformation de bondillons puis depuis quelques temps nous fabriquons notre base par la méthode à froid, avec de l’huile d’olive de Meknès.Nous avons une boutique en médina de Marrakech et quelques revendeurs dans le Maroc.Nous comptons bientôt vendre nos savons en France.
    Elsa et Youssef Maanaoui
    lartdubain@yahoo.fr
    0021267491610

    • andres

      Bonjour, je compte m’installer en tant que commerçant ambulant pour faire les marchés (en France). Avant de me lancer j’aimerai en savoir plus sur les produits que je proposerai.
      Y aurait- il la possibilité de vous rencontrer car je souhaite proposer des produits d’origine?
      Je précise que ce n’est qu’un projet pour le moment, et je commence à peine à travailler sur toutes les informations qui peuvent mettre utile.
      En espérant une réponse de votre part, recevez Monsieur, Madame mes salutations les meilleures.
      Mme C.ANDRES

  • jullien valerie

    bonjour

    suis installee à bouzigues et je demarre mon activité je travaille avec la methode de saponification à froid avec des idees de savons autour du theme de l etang de thau ….
    à tres bientot
    valjullien@live.fr

  • Les savons de Bouzigues – mes savons | vale34.rmc.fr
    vale34.rmc.fr
    voici l adresse de mon blog
    à tres bientot

  • Bonjour Laurent,

    Je prends enfin le temps de me poser un peu et donner signe de vie via ton blog. On va dire que c’est parce que ma 1ère année en tant que savonnière fut bien remplie. Merci pour ta prestation cet été 2009 où j’en avais bien besoin lors de ma création d’entreprise. Il y a des coups de main, des coups de pouce, des coups de pieds… je ne sais pas dans quelle catégorie classer le tien !
    Au final 1 an plus tard je ne regrette rien. Ma savonnerie est sur la bonne voie, les clients reviennent, le bouche à oreille fonctionne.
    Ce blog est une bonne chose, il faut le faire vivre. Se regrouper et s’entraider, entre savonniers ou autres pationnés.

    Une brève présentation de mes savons : des huiles végétales (olive en grande majorité) saponifiées à froid il va de soi, des huiles essentielles, argiles, lait, plantes, miel…
    en bio depuis le début et avec la mention « Nature et Progrès » depuis peu.

    Mes coordonnées : Anne-Sophie MARTIN
    Savonnerie En Douce Heure
    Le Maurelon – 24230 Vélines
    06 28 20 40 02
    contact@endouceheure.fr
    http://www.endouceheure.fr

    Merci Laurent, je te recontacte si tu veux bien pour quelques petites questions techniques courant septembre.

  • Quelle formidable initiative ! bravo !
    C’est donc avec plaisir que j’adhère et que je me présente :

    « Des Savons dans les Arbres » est né il y a un an.
    Savons à froid bien sûr, tout bio bien sûr, avec en plus le fruit de mes cueillettes, parce que je ne peux pas m’empêcher de me balader et de cueillir, c’est comme ça…

    Je produits en toutes petites quantités, le bouche à oreille fonctionne très bien, et l’enthousiasme de mes « heureux savonnés » me donne l’énergie d’y croire vraiment et de me mettre (enfin….) en règle avec l’Afssaps.
    Avec pour objectif « nature et progrès » pour 2011.

    Voilà, je vous ai tout dit !

    Doria
    savonsdanslesarbres.com

  • Quelle merveilleuse idée !!!

    je me prensente donc egalement: je suis vanessa, située dans la region centre, aux portes du parc regionnal de la brenne exactement.
    Je saponifie a froid et quel plaisir !! Notre metier est tellement riche d’experiences et d innovations ! je suis installée a mon compte depuis mai. J intègre au maximum des produits issus du marché local ( ortie, lait de chèvre, miel …).
    Je suis Impatiente de correspondre avec vous tous ( meme si j en connais deja quelques uns lol)

    pleins de bulles a vous
    vanessa

  • Bonjour,
    Les initiatives ne manquent pas en ce moment autour du savon à froid, je m’en réjouis !
    Donc, je me présente (c’est Ka Fée qui m’a donné le lien vers ce blog) : J’ai créé ma « savonnerie à froid » il y a exactement 3 ans, ça s’appelle la Savonnerie du Regagnas et elle se trouve en Provence (autant dire qu’ici, je fais figure d’ovni). Mes savons sont bio (Nature & Progrès), je fais largement appel à l’huile d’olive. Je fais aussi un peu de travail à façon (même de plus en plus), toujours par la méthode à froid, et j’ai créé un forum (pas très fréquenté) sur tout ce qui concerne le savon. Quelques posts intéressants à découvrir (http://savonregagnas.forumactif.net/index.htm). Pour la vente, c’est 50% du direct (marchés, internet) et 50% via des magasins.
    Voilà voilà, merci pour votre initiative !

  • Bonjour à tous, je m’appelle Amar BELKESSAM, suis « artisan » savonnier, et fabrique selon les deux procédés, sapo à froid ( merci laurent ahaha! UESS ) et les bondillons bio.
    Je démarre depuis 6 mois et c’est trés dur.. ( oui le savon aussi ahaha !! )
    Mon site pour ceux que cela intéresse est le suivant: http://www.basenatura.fr
    Je travaille pour tous clients à façon, et aussi avec notre gamme. Nous allons par obligation vendre aussi des compléments huile végétale, He, etc…Nous recherchons pour l’heure un artisan qui fabrique des savons à la bière et à l’huile de lin. Je suis preneur
    et j’ai des débouchés à la vente à des distributeurs. Voila si je peux être utile faites
    le moi savoir. Au plaisir à tous et à bientôt sur le forum. Cordialement Amar

  • Je m’appelle Leanne, je fabrique et vends mes savons à froid depuis 10 ans maintenant. Ma savonnerie s’appelle aromaNature. Il y a 10 ans je me suis senti assez seul en france dans ce monde du savon, donc je suis ravie de voir comment les choses bouges aujourd’hui.
    Nous avons fait le choix depuis le début de rester un petite savonnerie pour plusiers raisons, plutôt pour garder un certain qualité de vie. Je fabrique toujours les petits batchs et toute l’importance est sur la qualité du produit fini!

    Bravo à Laurent pour cet initiative!
    Leanne

  • Pat

    Bonjour,

    Je trouve que c’est une très bonne initiative. Si ce groupe n’est pas uniquement destiné aux savonniers français, je suis très intéressée à y participer.
    Je m’appelle Patricia, je suis en Suisse, ma savonnerie s’appelle « la savonnerie de la Fée verte ». Comme vous le savez sûrement les règles ne sont pas les mêmes en Suisse qu’en France. J’ai bien assez à faire ici et je n’ai pas du tout envie de vendre mes savons en France. Je précise cela car les procédures administratives sont très différentes et dans mon pays mon entreprise est parfaitement en règle, même si je ne suis pas enregistrée comme établissement cosmétique selon les lois françaises.
    Je fabrique des savons du terroir avec les produits phare de nos régions comme la crème de Gruyère (c’est de la double crème très épaisse avec 45% de MG et pas du fromage!) ou l’absinthe, qui vient de ma région. Sinon je fais des savons classiques au miel, à la lavande, aux orties,etc. Je fais aussi des savons avec des fragrances (de chez Sensory ou Save on scents).
    Mes huiles de bases sont le coco et l’olive et j’utilise en moindre quantité la palme, le tournesol et le colza ainsi que le saindoux (produits locaux). J’ai aussi une gamme avec Karité coco olive et argan. Je suis en train de développer une gamme avec des produits locaux et du coco pour arriver à un prix de vente intéressant.
    Je suis en pleine réflexion sur l’utilisation de l’huile de palme.
    J’ai essayé de contacter d’autres savonniers suisses pour créer une association, mais je n’ai pas rencontré beaucoup d’intérêt. Ma savonnerie a une dimension artisanale que je tiens à garder et je ne cherche pas un développement très grand, même si je vise bien sûr à couvrir mes frais et dégager un petit bénéfice, ce qui est loin d’être le cas au bout d’une année d’exercice. Je vends sur les marchés et dans quelques boutiques.

  • Bonjour,
    C’est Maria, j’ai oublié d’indiquer mon site : http://www.savon-naturel-regagnas.com
    Et pour me joindre : maria@savon-naturel-regagnas.com
    Merci !

  • Bonjour,
    Je me présente: Martine, je suis en montagne à 900 m d’altitude, dans le Vercors drômois, je fabrique à froid (et au froid) des savons naturels avec un maximum de produits locaux: fleurs, laits, miels. C’est un vrai plaisir de fabriquer et je suis installée depuis moins d’un an. J’ai failli tout abandonner lorsque j’ai dû passer par la case « AFSSAPS », « règlementation », « paperasserie », mais j’ai tenu bon et je commence à fidéliser une clientèle dans ma boutique-cabinet de soins, puisque je suis Naturopathe et que le savon n’est pas ma seule activité; Même si je fabrique avec des produits bio, j’hésite à demander le label Ecocert qui génèrerait certainement paperasserie, frais supplémentaires, mais peut-être que celà pourra être abordé dans un prochain sujet de discussion; en tous cas, je suis ravie de savoir que l’on va pouvoir parler un même langage.
    Mon site: http://www.aromabulle.com
    Bonne journée à tous !!!

  • Maggy

    Bonjour

    Je souhaite créer ma petite entreprise afin de créer et vendre mes savons.
    Pourriez-vous me donner des conseils sur les formations à suivre pour apprendre, comment ça se passe …

    Je suis novice et j’ ai besoin d’ aide

    merci d’ avance

    • Aurélie

      Bonjour, Aurélie !
      je tiens à te dire que je souhaite également être savonnière, mais je dois t’avertir que ça fait des mois que j’essaye d’obtenir des renseignements, comme par exemple comment faire pour trouver un controleur de qualité ? mais on ne me répond pas ou alors si et on me demande ou j’habite (comme si j’allais leur piquer le marcher !) dans ce blog certain ce reconnaitrons.Je suis désespérée aujourd’hui car c’est chacun pour soi ce que je ne conçoit pas, je ne comprend pas que les gens n’aide pas leur prochain ?! et aujourd’hui je ne n’avance et je ne peux toujours pas créer mon entreprise, la france est grande pourtant, je crois qu’il y a assez de place pour tout le monde . non ?! si t’as des infos peux tu me tenir au courant stp ? merci et je ne dis pas bravo aux savonniers qui ont leur entreprise car tournez le dos à vos futurs confrères c’est injuste !

    • Laurent

      Bonjour à tous les créateurs,

      Le conseil que je peux vous donner est tout d’abord de vous former sur les plans réglementaires et techniques.

      En effet, vous rentrez dans l’univers des fabricants et metteurs sur le marché de produits cosmétiques.

      Ce secteur est réglementé en amont par une directive européenne traduite dans le droit de chaque état membre, bientôt remplacé par un règlement qui s’appliquera à tous en l’état.

      Pour cela, vous trouverez de nombreux stages pratiques sur le blog de Swanee ici. J’y ajouterai les stages de kakée.

      Je propose pour ma part des formations dédiées à la savonnerie :

      • sous forme collective à l’UESS à Forcalquier (04), de 3 jours théoriques ou 5 avec une partie pratique de découverte pour débutant. Programme 3 jours / Programme 5 jours (prochaine date du 10 au 14 octobre 2011)
      • sous forme individuelle à dimensionner en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à me contacter.

      Les grandes étapes sur le plan réglementaire sont :

      • la déclaration de votre activité à l’Afssaps en nommant des responsables avec un certain niveau de diplômes. Ceci peut se sous-traiter. Je prends pour ma part ces responsabilités pour les personnes que j’ai formées et travaille avec un évaluateur du risque pour la santé humaine pour la prise de responsabilité de l’évaluation du risque pour la santé humaine.
      • les dossiers cosmétiques, ensemble d’éléments retraçant la vie du produit et des exigences réglementaires et qu’il faut pouvoir produire en cas de demande des autorités de contrôle.
      • l’étiquetage

      Bon courage et n’hésitez pas à poser d’autres questions.

      Laurent

  • Missmo

    Bonjour
    Je m’appelle Molène, j’habite la Guadeloupe. Je suis en pleines recherches et démarches pour ouvrir ma savonnerie. Le chemin me parait long et difficile mais je compte bien y arriver.
    à bientôt

    • Charisma

      Salut Molène, je suis aussi de la Guadeloupe et je souhaiterais comme toi créer ma savonnerie. Mais c’est un peu le néant chez nous en matière de renseignement.

  • marie

    bonjour à tous !
    dans l’ariège, au pied des pyrénées, nous créons petit à petit notre savonnerie à froid…
    avec des plantes en associant leurs vertus avec les huiles et huiles essentielles choisies .
    c’est vrai que c’est un peu long de tout mettre en place mais nous y arrivons …
    avec le soutien familial ( un frère qui crée les étiquettes, un autre qui crée les moules, un autre qui fait le coupe-savon, les filles qui commandent et s’occupent des tests aux labos…).
    mais combien sont-ils ? 8 frères et soeurs !!! ça aide pour les sondages de présentation, de choix de recettes …
    enfin, encore de bons moments en perspective…
    à bientôt !
    marie

  • marie

    ah, j’oubliais , nous nous appelons  » retour aux sources »,
    avec un site internet en cours de création, encore par un gentil frère !!!

    marie

  • Bonjour, installée depuis juin 2009,dans un petit village de Haute-Saône, j’utilise la saponification à froid, l’huile d’olive, de coco, de chanvre de ricin, et d’autres, mais pas d’huile de palme. Je vend principalement sur les marchés, parfois à mon atelier, et je commence à bien tourner (c’est pas la fortune, mais ça tourne) les clients reviennent et en amène d’autres, mais un savon ça dure, donc je les vois pas tous les jours, je n’ai pas encore un salaire, mais je le savais en m’installant que ça prendrait du temps.
    Je ne suis pas certifiée, même si j’emploie beaucoup de bio, les dossiers à remplir m’ont fait peur.je suis toujours en recherche de certains produits bio, beurre de cacao, de coco principalement.
    Sylvie

  • Bonjour à tous !
    Moi je produis du karité sur mon pays d’origine, et j’essaye de l’exporter.
    Je m’intéresse au secteur savonnerie pour lancer un artisanat local africain plus pointu,
    ce qui me permettrais de décliner notre produit sous une forme intéressante.
    Bien entendu, techniquement, on part de zéro !
    Notre société s’appelle Territoire d’Afrique, et je suis preneur de conseils pour les bases :
    Mon mail: porcher_alexis@yahoo.fr

    • Bonjour,

      Je vous mets dans ma liste des fournisseurs potentiels pour le beurre de karité.
      Etes-vous à même de fournir un bulletin d’analyse pour chaque lot ?
      Avez-vous une fiche technique ?

      Concernant le savon, il y a une longue tradition de fabrication à base de karité en Afrique.
      Avez-vous une idée du procédé que vous souhaitez utiliser ?

  • bonjour

    ma savonnerie est prete !!!!on peut donc la visiter je vous attend avec plaisir !!!
    à tres bientot

  • Le savon est un schizophrène par nature : il présente deux visages aussi antagonistes qu’inséparables, comme Dr Jekyll et Mr Hyde.

    D’un côté, le savon est un détergent, mélange de sels minéraux d’acides gras organiques, à pouvoir nettoyant, vraiment utile et qu’on achète par nécessité, mais qui a autant de glamour qu’un paquet de lessive.

    De l’autre, le savon est un cosmétique de soin, grâce à sa glycérine (lorsque l’on ne la retire pas en laissant en outre des traces salines), grâce aux alcools à longues chaines également libérés par la saponification et grâce surtout aux « insaponifiables » (un nom barbare, mais à retenir) des matières grasses mises en oeuvre. Ces insaponifiables font la vraie différence entre les savons, mieux que les surgraissages et les additifs divers. On ne peut faire de bons savons qu’avec de bonnes huiles.

    D’ailleurs, vous le savez : si vous aviez à choisir entre un beau pain de savon beige clair issu d’huile d’arachide et un autre beau pain vert soutenu, issu d’huile d’olive, vous choisiriez probablement le second. Ce serait un choix culturel, car depuis toujours vous connaissez les propriétés cosmétiques de l’huile d’olive, dues notamment à ses insaponifiables. Ceux-ci, en bon Dr Jekyll, offrent à la peau une protection de rechange après la destruction du film lipidique cutané par la détergence de l’horrible Mr Hyde.

    Un dernier mot, pour rassurer les savonniers et les utilisateurs de savons, ne craignez pas la psychose, la schizophrénie n’est pas contagieuse.

  • Nebbou

    bonjour
    je suis savonnier,je compte lancer une production a froid de savon a marrakech,je suis a la recherche de partenaires locaux qui s’intéressent a ce créneau mon émail nebbousalah2000@yahoo.fr
    salutations.
    salah

  • Bonjour à tous,

    J’ai crée ma savonnerie en Suisse dans le canton du Valais il y a 1 an et demi, je travail avec le procédé à froid. Je saponifie essentiellement des huiles d’olive, de coco et de colza suisse. J’utilise des argiles, des épices, des jus de fruits et légumes de ma région. Je travail sans huile de palme.

    Savonnerie Savon Paradis
    Saxon
    Valais Suisse
    http://www.savon-paradis.ch
    info@savon-paradis.ch

  • bonjour bonjour, sur cet espace que je découvre ayant quelquepeu momentanément abandonné les espaces précédents.

    Juste une présentation donc: Artis’Âne,l’asinerie du bois des nauzes, mais aussi Artis’Âne, la savonnerie, deux entités étroitement liées.Et peut-être demain Art’tisanne…

    éleveurs donc d’ânesse pour la production laitière et le loisir et producteurs des savons Artis’Âne et Castill’Âne. Tout y est un peu expliqué sur le site et ses liens…
    mes particularités:
    tout faire, mais alors TOUT!!! pour conserver les qualités du lait dans le savon, en particulier lutter contre les effets de l’exothermie.
    ne travailler qu’a partir de produits naturels et si possible locaux et bio.
    refuser l’utilisation d’huile de palme
    et surtout, amoureux de mes ânesses, ne rien faire qui puisse leur nuire

    être dans l’abnnuaire? oui bien sur.

    leboisdesnauzes@orange.fr
    http://artis-ane.econat.be

  • richard

    Bonjour laurent.
    je suis du burkina, un pays ou est produit le beurre de karité de façon naturelle en quantité. dans une perspective de reonversion professionnelle(je suis fonctionnaire dans mon pays, je tente depuis peu de monter et de faire fonctionner une savonnerie qui va surtout utiliser les produits locaux disponibles et très accessible comme le beurre de karité. j’aimerais profiter de vos conseils avertis(formation à distance si possible, recettes, techniques…) pour y arriver car je sens que je pourrais m’y épanouir davantage. Nous avons aussi la possibilité d’exporter le beurre tout naturel pour ceux qui seraient interresses. richard_kabore@yahoo.fr

    • Laurent

      Bonjour,
      Même si c’est un peu compliqué, un formation à distance est toujours possible, idéalement par Skype. Vous trouverez aussi de nombreux contacts de savonniers dans cette rubrique et des conseils sur leurs sites Internet respectifs.
      Pour le beurre de karité, les exigences réglementaires pour les matières premières en Europe sont importantes et nécessitent de bien connaître et de bien contrôler le produit : fiches techniques et bulletins d’analyses.
      Si c’est le cas, vous trouverez probablement des savonniers intéressés.

  • Claude.Olivier Valette

    Bonjour à tous. Installé sur la Côte d’azur à La Colle sur Loup (06), je suis géologue donc très proche de la nature, écocitoyen, apiculteur par passion je ne devais que plonger dans la savonnerie, pour mes besoins personnels ou pour les hôtes de mon gîte (www.lacaiola.fr). Depuis 8 mois j’expérimente divers savons à froid et je suis entrain de créer et construire une petite savonnerie artisanale sur ma propriété. Je prendrais très prochainement contact avec vous Laurent pour la partie réglementation. Un site est en préparation, la savonnerie s’appelle: « Le savonnier Caiolais ». Je vous tiendrai informé de l’avancement prochainement. Bien à tous

  • Laurent

    Bonjour et bienvenue dans le monde des savonniers.
    N’hésitez pas à me contacter pour des conseils quant à l’aménagement des locaux.
    N’hésitez pas non plus à adhérer à l’Institut du Savon pour participer aux débats destinés à fédérer le monde de la saponification à froid.

  • Mickey

    Cher Monsieur ou Madame,

    J’espère que ceci vous trouve bien. Je voudrais demander avec bonté d’être inclus dans votre annuaire des soapmakers. Je fais du savon au lait de chevre ici à Asheville la Caroline du Nord, Etats-Unis.
    Merci beaucoup.

    Mickey Dye-Ikiwasha
    Propriétaire, Things from Home Inc.

    Things From Home Inc
    http://www.thingsfromhomeinc.com/
    29 Green Oak Road
    Asheville, NC 28804
    828-225-6819

  • La grande savonnerie est spécialisée dans les produits méditerranéens autour de la thématique du bain. Ces produits ; savon d’Alep, savon de Marseille, savon noir, savon liquide, savon d’argan et soins pour le bain sont tous à base d’huile végétale et huile naturelle. Ces savons aux 1000 vertus sont commercialisés sur la e-boutique La grande savonnerie, à l’unité ou sous forme de coffret.

  • Bonjour
    je vous presente mon site sur la preparation du savon a froid,http://saponification.e-monsite.com
    je demeure avide au contacte des gens qui partagent mon amour pour le savon toute gamme de lipide,mes cordiales salutations.
    salah nebbou

  • Maury

    Bonjour,à tous les savonniers professionnels ou en herbe.
    Je viens de suivre une formation (très sérieuse)sur la fabrication et la législation de saponification à froid.
    Les cours très savoureux mais bien condensés m’ont fait oubliés certains renseignements à demander à ce moment-là pourtant.
    Voilà, Où peut-on acheter en vrac ou en grande quantité les graisses certifiées bio: karité,huile de coco et autres.
    Quelqu’un(e) pourrait me renseigner?
    Merci
    Aline

  • Maury

    Bonjour Laurent et un grand merci pour ces précieuses infos, qui me feront gagner du temps.
    A bientôt
    Aline

  • Bonjour à tous !

    je me présente, je m’appelle Emilie, j’ai créer mon entreprise en juillet 2011. Je fabrique des savons en méthode à froid, je n’utilise pas d’huile de palme, tous les produits qui composent mes savons sont naturels, les huiles essentielles en déterminent leur senteur, et les pigments minéraux ou poudre végétale en font leur couleur.
    J’espère sincèrement que les gens ouvriront un jour les yeux sur les savons qu’ils achètent dans le commerce, mais c’est pas gagner !
    Voici mon adresse mail: lessavonnettesprovencales@orange.fr
    Merci

  • Salut laurent,
    Je fabrique des savons en utilisant la saponification à froid depuis douze ans tout en étant fonctionnaire. Aujourd’hui j’ai démissionner dans le cadre d’un départ volontaire pour la création d’une Entreprise de fabrication de savons et j’aimerais avoir l’aide d’un spécialiste pour les déclarations de mise sur le marché.
    Pouviez-vous m’aider et me dire vos conditions dans le cas du possible ?
    Je souhaite débuter au mois de février prochain.

    Cordialement.

    Jocelyn

    • Laurent

      Bonjour,

      Le mois de février prochain, c’est dans 3 jours !
      Envoyez-moi par mail vos coordonnées téléphoniques pour que je vous explique de vive voix les exigences liées à la mise sur le marché de savon, et comment y répondre.
      Cordialement,
      Laurent

  • Bonjour,

    Nous sommes artisans savonniers, nous fabriquons exclusivement des savons enrichis au lait d’ânesse et à l’huile de chanvre que nous produisons à la ferme.
    Nous avons donc un élevage d’ânesses laitières, loin d’être intensif ! nous cultivons le chanvre depuis deux ans, nous pratiquons l’agro-écologie certifiée et sous mention Nature & Progrès.
    Nos savons sont sous mention Nature & Progrès et nous fabriquons avec les plus de matières premières produites localement (à la ferme pour le lait d’ânesse et l’huile de chanvre ainsi que pour les plantes issues de nos cueillettes sur place), huiles produites dans le département…

    Nous avons commencé l’activité il y a maintenant 6 ans avec le but de faire revivre à taille humaine la ferme familiale dont Hervé a héritée, fabriquant d’abord avec des bondillons non-bio, puis avec des bondillons bio, et depuis un an en pratiquant la saponification à froid, grâce aux conseils éclairés de Laurent.

  • Bonjour,

    Avec un peu de retard mais enfin en ligne, le site qui décrit la savonnerie
    Retour aux Sources dans l’Ariège.

    retourauxsources.wifeo.com

    A bientôt !

    Marie

  • ousmaila mahamat

    bonjour j’apprend que le natron entre dans la fabrication du savon.si c’est le cas je suis dans le commerce du natron depuis longtemps.ceux qui sont intéressés peuvent me contacter au 23776395554 ou au 97988714 pour plus de detail

    • Laurent

      Bonjour,
      Le natron comme agent alcalin en savonnerie, c’était il y a bien longtemps !
      Avez-vous fait des analyses ?
      Connaissez-vous sa composition ?
      N’Hesitez pas à m’envoyer plus d’informations par mail.

  • maika

    Bonjour, j’ai une savonnerie et j’aurais quelques questions à vous poser, Laurent. Comment pourrais je faire?
    Merci
    Maika

  • Emilie

    Bonjour,
    je vous informe que j’arrête mon activité, je dois vendre mon matériel, 20kg beurre de karité,25 kg huile de coco, huiles essentielles (lavandin, orange, eucalyptus, citronnelle, patchouli, cèdre de l’atlas, menthe poivrée) argile, grand moule en bois pouvant contenir 4 à 5 barres de savons, une balance pro, une plaque chauffante, faitouts, huile de tournesol (10 l), petit matériel et petite et grande corbeille en osier.
    Prix de vente total 800 euros
    Vous pouvez me contacter par email : lessavonnettesprovencales@orange.fr
    Merci

  • ALEX Colin

    Bonjour à tous.
    Je suis producteur de plantes aromatiques et médicinales ainsi que petits fruits. Je suis installé en Ardeche. J’ai commencé à faire quelques savons lors de mes stages en BPREA, il y a 2 ans et j’ai maintenant quelques recettes que j’aimerai commercialiser à côté de mes tisanes, huiles de massage et bientôt fruits frais, jus et confitures. Ma prochaine étape est de me rendre à l’aise avec la législation et connaître le bon déroulement pour une mise sur le marché conforme. Je dois à priori passer par un prestataire de service car je n’ai pas les compétences demandées. On peut certainement maintenant se référer uniquement à la législation européenne?
    Je suis demandeur de tout conseils ou aide bienveillante pour avancer dans ce projet.
    Mon contact: colinalex13@yahoo.fr
    A bientôt
    Colin

  • bonjour
    je suis savonnier artisan,je prépare mes savons par différents huiles thérapeutiques y compris parfois le beurre de karité du burkina,je demeure disponible pour un échange avec nos collègues,cordiales salutations.
    salah nebbou
    tel.213666696258
    nebbousalah2000@yahoo.fr

  • bonjour,
    mes sites saponification.e-monsite.com
    savondebechar.e-monsite.com
    savonbechar.wix.com/savonbechar
    cordialement
    salah nebbou
    tel.213666696258

  • BESTHE Célestine

    Bonjour je suis Célestine AKEWA BESTHE.
    Je suis au GABON à Libreville et j’ai commencé à fabriquer des pains de savon de façon artisanal que je distribue déjà auprès de plusieurs consommateurs.
    Nos savons sont d’origine végétale et naturels car nous utilisons que des huiles ; beurres végétaux; (Karité pur; huile d’olive, d’amande douce…).
    des plantes de MORINGA. Nous comptons nous étendre non seulement sur le plan national mais aussi dans toute la région Africaine et Européenne à cause de l’originalité de nos produits
    Tel. *24107391452

  • Rigobert

    Bonjour, je suis Rigobert Ntadumba de la RDC.
    Je besoin de savoir comment fabriquer le savon liquide pour ma famille, comment le faire?

  • bonjour
    je suis savonnier artisan capable de produire des savons thérapeutiques a base d’huiles divers alors cordiales salutations a l’ensemble des confrères du monde.
    salah
    tel et sms 213666696258

  • MES SITES SONT
    saponification.e-monsite.com et savondebechar.e-monsite.com
    cordialements salah
    tel et sms 213666696258

  • Je suis un diplôme sans amplois ces maman qui faisait du savon bio qui très bon pour ke peaux a basse huilé de palmé et beurre de carite,maintenant je le fait a sa place maintenant je cherche des partenaire enfin EE le faire connaître au monde un bon savon

  • BESTHE Celestine

    Bonjour suis une fabricante de savon a froid bio je fais des savons naturels bio au karité et huiles végétales pour peaux sensibles.
    Je fabriques des savons suivant les problèmes de peau à la commande et aussi en forme de cadeau pour les anniversaires et mariages présenté dans des corbeilles décorées.savons échantillons parfumés de déco de douches.
    La durée de livraison est de un mois vu le respect du temps de saponification d’un bon savon très doux.

  • Bonjour,
    Nous proposons des savons et produits artisanaux à la vente sur l’île de la Réunion
    http://legrandmarche974.fr
    On adore tout ce qui permet de revenir à une vie plus vrai, plus saine, et c’est pour ça qu’on adore les artisans savonniers, qui par un produit simple peuvent vraiment changer une face du monde dans bien des domaines !! Je vous souhaite succès, et courage à tous et que les savons artisanaux envahissent le monde entier !
    (je crois que je vais m’y mettre, au moins pour savoir faire …)
    bon dimanche

  • Bonjour Laurent,

    Nous créons et fabriquons des savons artisanaux, Bio et naturel, avec mention Nature & Progrès et Slow Cosmétique.

    Notre savonnerie, nommée  » Savonnerie de Papillon, est située à Blois, dans le Loir et Cher

    Notre site et boutique en ligne:
    http://www.savonneriedepapillon.fr

    Excellente week-end !!!

    Isabelle et Michel Thomas

Commenter

 

 

 

Vous pouvez utiliser ces balises

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>